Historique des Flows : Comment remonter du Child au Parent ?

Par Loïc Cimon, le 2 septembre 2023


Les child flows de Power Automate sont extrêmement utiles pour créer des flows réutilisables et maintenir des processus organisés et maintenable. Cette modularité est très appréciée, mais elle peut aussi poser un défi : si une erreur survient dans un child flow, comment peut-on retrouver le run history du flow parent qui a déclenché ce child flow? Dans cet article, nous allons explorer comment y parvenir.

Trouver l’ID du run parent

Lors du déclenchement d’un flow, le trigger fourni un certain nombre d’informations : celles liées au trigger lui même, mais également des informations techniques additionnelles et utiles !

Ces informations techniques ne sont en général pas proposé dans la fenêtre dynamiques mais elles sont bien visibles en cliquant sur le lien Show Raw Outputs du trigger :

Exemple d'info dans Raw Outputs

En explorant ces infos, j’ai remarqué le champ x-ms-workflow-run-id. C’est un identifiant unique attribué à chaque exécution d’un flow, permettant de traquer et de diagnostiquer spécifiquement une exécution. Dans les scénarios où un flow parent déclenche des child flows, il peut être utilisé pour corréler les exécutions entre elles.

J’ai également remarqué que la valeur fournie pour ce champ m’était familière, et pour cause : le x-ms-workflow-run-id est l’identifiant unique d’une exécution d’un flow. On peut le trouver dans l’URL de l’historique d’un flow.

Identification du Run ID

Dans cet exemple, on voit que la valeur ne correspond pas à celle du child flow. C’est normal, car c’est celle du parent. Grâce à cette valeur, nous pouvons déterminer quel run du flow parent a fait appel à ce run du child flow.

Afficher le run parent

Pour ce faire, rendez-vous sur l’historique du flow parent. Ouvrez n’importe quel run et remplacez la valeur du Run ID directement dans l’URL, avec celle trouver dans le child flow. Vous voilà maintenant sur le run que vous cherchez !

Manipulation pour afficher le run associé au TrackerID

Grâce à cette technique, on peut facilement partir d’un run d’un child flow et trouver le run du flow parent associé. Cela s’avère très utile pour le débogage, permettant ainsi de retracer et de comprendre la source d’un problème.

comments powered by Disqus