Certification PL-900 : les fondamentaux de la Power Platform

Par Loïc Cimon, le 9 avril 2020


Pendant le Microsoft Ignite de Paris,  j’ai reçu un voucher pour une certification. J’ai donc saisi cette opportunité pour passer ma première certification sur la Power Platform. Je décris ici comment je m’y suis préparé et mes impressions.

Contenu de l’examen

Mise à jour
Depuis le 7 mai 2020, Microsoft a mis à jour cette certification pour inclure Power Virtual Agent dans les compétences évaluées.

Cette certification est la première dédiée exclusivement à la Power Platform, proposée par Microsoft. Comme son nom l’indique, elle couvre les fondamentaux de la plateforme, notamment à travers les sujets suivants :

  • Comprendre la valeur commerciale de Power Platform (20 à 25 %)
  • Comprendre les éléments essentiels de Power Platform (20 à 25 %)
  • Prouver la valeur commerciale de Power BI (15 à 20 %)
  • Prouver la valeur commerciale de Power Apps (20 à 25 %)
  • Prouver la valeur commerciale de Power Automate (15 à 20 %)

Certaines notions de Dynamics sont également abordées. N’étant pas du monde du CRM, c’est cette partie que j’appréhendais le plus.

Tous les détails de cette certification son disponibles sur le site du Microsoft.

Badge Power Platform Fundamentals

Préparation

Pour mettre un maximum de chances de mon côté, j’ai donc suivi le module de présentation de Dynamics 365 proposé gratuitement sur MS Learning. J’ai également suivi le parcours de formation mentionné dans la description de la certification : Microsoft Power Platform Fundamentals.

Enfin, pour finaliser ma préparation, j’ai utilisé les extraits d’examens disponibles sur internet. Comme l’examen est récent, les ressources sont encore limitées, mais cela m’a tout de même donné une idée des questions posées.

Bilan

Au final, cette certification est une bonne entrée en matière. Elle m’a permis de confirmer mes compétences acquises lors de mes missions. Elle reste accessible même sans expérience de projet, grâce aux supports de formation et à un peu de pratique.

Prochain examen en vue : MB-200 – Microsoft Power Platform + Dynamics 365 Core.

comments powered by Disqus